ZAD de la colline du Mormont. Une semaine sous le signe du mépris des lois

Le PLR Vaud salue le professionnalisme de l’intervention des forces de police depuis le début de l’opération d’évacuation de la ZAD du Mormont de mardi passé. Notre parti en appelle maintenant au calme et à l’arrêt des débordements, particulièrement dans un climat sanitaire tendu.

Depuis le mardi 30 mars, les policières et policiers de notre canton étaient mobilisés pour évacuer les personnes présentes illégalement sur le site du Mormont. Malgré les pièges, embuscades et provocations des zadistes, les forces de l’ordre ont tenu bon, dans un calme et un professionnalisme à saluer.

Le PLR Vaud ne peut tolérer l’impunité politique dont semblent jouir les zadistes. Ces derniers ont eu de multiples occasions de quitter le Mormont de manière volontaire et sans intervention policière. En obtempérant au mépris de la loi et des décisions de justice, les zadistes prennent en otage l’Etat de droit et notre démocratie, avec la complicité d’une certaine partie de la gauche.

Enfin, le PLR Vaud s’étonne de l’autorisation cantonale délivrée aux mouvements d’extrême gauche afin de manifester dans les rues de Lausanne, encore une fois en toute impunité. A l’heure où restaurants sont fermés et les réunions fortement restreintes, une telle autorisation est une gifle aux nombreuses personnes qui doivent, tous les jours, respecter les normes sanitaires. Les débordements au parking de Montbenon ne sont que la preuve de la réelle intention de ces milieux, à savoir semer le désordre et le chaos.

Le PLR Vaud en appelle donc formellement à ce que les procédures se poursuivent selon le droit, sans dérogation ni impunité.